Vous avez créé un site web et vous vous demandez comment augmenter le nombre de visiteurs. Il est très important de veiller à ce que votre site soit bien classé dans Google.
Mais comment faire ? Dans cet article, nous allons vous donner 10 super conseils pour améliorer le classement de votre site web dans Google.
C’est parti !
Conseil #1 : Incorporez davantage de mots-clés sur votre site web
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour améliorer votre classement dans Google est d’utiliser des mots-clés.
Mais qu’est-ce qu’un mot clé ? Et quels mots-clés dois-je choisir ?
Heureusement, cela semble bien plus compliqué que cela ne l’est en réalité. Pour choisir les bons mots-clés pour votre site web, vous devez d’abord vous demander ce que représente votre site web.
Demandez-vous donc quel est le sujet de votre site web et/ou ce que vous vendez sur votre site web. Tapez ensuite ce sujet dans la barre de recherche de Google et étudiez les sous-thèmes populaires qui apparaissent. En effet, les mots-clés les plus recherchés sont toujours affichés dans la barre de recherche.
Tapez votre mot-clé principal : table de jardin, par exemple, puis descendez dans l’alphabet. Vous trouverez ainsi en peu de temps des dizaines de mots-clés que vous pourrez intégrer à votre site web.
À condition qu’ils soient pertinents, bien-sûr !
« Mais où dois-je utiliser tous ces mots-clés ? » C’est ce que vous allez apprendre tout de suite :
Conseil #2 : Commencez à bloguer
Une fois que vous avez dressé une liste de mots-clés pertinents pour lesquels vous souhaitez vous classer, il est temps de les utiliser sur votre site web.
Tout d’abord, il est important d’utiliser vos mots-clés les plus importants sur l’ensemble de votre site web. Veillez à utiliser ces mots clés de manière naturelle, car l’utilisation d’un trop grand nombre de mots clés dans un texte court envoie un signal négatif à Google.
Pour donner à Google une idée encore plus précise du contenu de votre site web, envisagez de créer un blog. En publiant régulièrement un nouvel article de blog axé sur un mot clé particulier, vous pouvez commencer à vous classer pour ce mot clé au fil du temps. Et si vous avez une boutique en ligne, c’est un moyen efficace d’attirer davantage de clients potentiels.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il pourrait être intéressant d’écrire un blog sur les accessoires de table de jardin. Un article intéressant pourrait donc être le suivant : « 10 accessoires de table de jardin à ne pas manquer ».
Conseil #3 : Optimisez votre site web pour les mobiles
Le troisième conseil important pour obtenir un meilleur classement dans Google consiste à optimiser votre site web pour les mobiles. Selon Statista, près de 55 % de l’ensemble du trafic web provient de la téléphonie mobile. Cela signifie que si vous n’optimisez pas votre site web pour les mobiles, une grande partie de vos visiteurs auront une moins bonne expérience.
Tous les sites web de JouwWeb ont un design réactif. Cela signifie que le site web que vous créez sur l’ordinateur de bureau s’affiche également bien sur le mobile. Nous recommandons toujours de vérifier les deux versions avant de publier votre site web.
Conseil bonus: lisez l’article de notre centre d’aide où nous expliquons comment optimiser facilement votre site web pour les mobiles.
Conseil #4 : Accélérez le temps de chargement de votre site web
Le quatrième conseil que vous pouvez suivre pour mieux vous classer dans Google est d’accélérer le temps de chargement de votre site web. Même si tous les sites web de JouwWeb sont dotés d’une connexion extrêmement rapide, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour accélérer le temps de chargement.
Plus il y a d’éléments sur votre site web, plus le temps de chargement sera long lorsque quelqu’un visitera votre site web. Par conséquent, pour chaque élément que vous placez sur votre page, veillez à vous demander s’il apporte réellement une valeur ajoutée à votre site web.
Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? Cela signifie que les éléments que vous ajoutez à votre site web sont réellement utiles à votre client ou visiteur idéal.
Ça n’est pas le cas ? Interrogez-vous alors quant à l’utilité de cet élément.
Conseil #5 : Optimisez vos images pour le référencement
Le cinquième conseil pour être mieux classé dans Google est d’optimiser vos images pour le référencement.
Chaque image possède un texte alternatif (alt text). Ce texte alternatif apparaît lorsque l’image ne se charge pas. Il est également utile aux moteurs de recherche pour mieux comprendre le contenu de l’image.
Lorsque vous téléchargez vos images via l’élément image de l’éditeur JouwWeb, ajoutez toujours un texte alternatif à l’image. Cela signifie que vous remplacez le texte « dhvcc031 » par la description correspondante de l’image. Cela augmente également les chances que l’image apparaisse sur Google images.
Conseil #6 : Incorporez davantage de liens internes
Le sixième conseil pour obtenir un meilleur classement dans Google consiste à inclure davantage de liens internes dans vos pages. En plaçant davantage de liens internes, vous permettez à Google de cartographier plus facilement la structure de votre site web.
Les liens internes sont comme des passerelles entre les pages de votre site web. En créant un grand nombre de ces ponts, votre site web devient un ensemble plus solide. Wikipédia en est un bon exemple.
Wikipédia compte des milliers de pages qui sont toutes reliées entre elles. Lorsque vous arrivez sur une page de Wikipédia, il est facile de cliquer à l’infini. Par conséquent, Wikipédia ne se compose pas de milliers de pages individuelles, mais d’un site web cohérent qui a acquis une grande autorité.
Conseil #7 : Avoir une structure de site web claire
Le septième conseil pour obtenir un meilleur classement dans Google est de conserver une structure de site web claire. En effet, il est important que vos visiteurs et les moteurs de recherche puissent naviguer facilement sur votre site. Il est donc très important de conserver une structure de site web logique.
Pour ce faire, vous pouvez dessiner une carte mentale dans laquelle vous visualisez la structure de votre site web. En haut de la carte mentale se trouve bien sûr la « page d’accueil » et, en dessous, vos trois pages les plus importantes. Il peut s’agir des pages « Qui sommes-nous », « Produits » et « Contact ». Vous pouvez ensuite élargir la carte mentale en plaçant d’autres pages sous les produits.
Il est important de veiller à ce que la structure de votre site web soit bien organisée et, ce faisant, de déterminer quelles sont les pages les plus importantes.
Conseil #8 : Rendez votre site web convivial et accueillant
Le huitième conseil pour obtenir un meilleur classement dans Google est de rendre votre site web convivial.
De nos jours, Google ne tient plus compte exclusivement des mots clés qui sont incorporés dans vos pages. Il est plus important que jamais de veiller à ce que les visiteurs de votre site web restent sur votre site le plus longtemps possible. Après tout, la mission de Google est de fournir aux internautes les bonnes informations le plus rapidement possible.
Si un utilisateur passe beaucoup de temps sur un site web, c’est le signe que ce site correspond à ce qu’il recherche.
Il est donc important de rendre votre site aussi convivial que possible. Pensez à choisir les bonnes couleurs, les bonnes polices de caractères, mais aussi la présentation de votre site web. Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’éléments sur vos pages et à ce que votre design ait une apparence calme.
Conseil #9 : Rédigez des descriptions de pages accrocheuses
Comme nous l’avons mentionné, Google n’accorde plus seulement de l’importance à la quantité de mots-clés sur votre site web. La durée moyenne de consultation de votre page est également importante.
À cela s’ajoute un autre facteur : le taux de clics (CTR). Il s’agit d’un pourcentage qui indique combien de personnes cliquent sur votre site web lorsqu’il est affiché dans les résultats de recherche. Plus ce pourcentage est élevé, plus votre site web est intéressant et donc plus les gens cliqueront sur votre site web.
Lorsque votre site web (1) contient les bons mots-clés (2) incite les internautes à cliquer et (3) a une longue durée d’affichage, Google le classera plus haut dans les résultats de recherche.
Mais comment puis-je m’assurer d’un CTR plus élevé ? En rédigeant des titres et des descriptions de pages accrocheurs. Plus vous suscitez la curiosité dans le titre et la description de votre page, plus les internautes cliqueront.
Mais attention ! En haut des paramètres, vous verrez « nom ». Il s’agit du nom de la page tel qu’il est affiché sur votre site web. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit simple. Ainsi, le titre de la page apparaît dans les résultats de recherche, tandis que le nom apparaît sur votre site web.
Conseil #10 : Réfléchissez bien au titre H1 de votre page
Le dernier conseil pour améliorer le classement de votre page dans Google est d’utiliser le bon titre.
Sur vos pages, vous utilisez des paragraphes normaux, mais aussi différents titres. Pensez aux titre « H1, H2, H3 ».
Ce qui se trouve dans le titre H1 l’emporte sur ce qui se trouve dans le titre H2. À son tour, le titre H2 l’emporte sur le titre H3 et le texte du paragraphe.
Il est donc important de donner au texte de votre site web le bon format. Le titre en haut de page reçoit naturellement le H1 et les sujets moins importants reçoivent le H2 et le H3.
En appliquant les 10 conseils de référencement de cet article, vous augmentez les chances de votre site web d’être mieux classé dans Google.
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