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10 conseils pour démarrer un blog

temps de lecture : 8 minutes

Comment lancer un blog à succès ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Stéphanie d’Expeditie Aardbol. Chaque mois, plus de 100 000 personnes visitent son blog pour y découvrir des récits de voyages inspirants !

Dans cet article, Stéphanie nous en dit plus sur la création d’un blog à succès.

1. Quand avez-vous commencé et quelle était votre motivation ?

J’ai commencé à bloguer à l’été 2014 ! À l’époque, j’étais journaliste freelance pour NU.nl, entre autres publications, mais j’ai remarqué que je ne pouvais pas exprimer ma créativité alors. Lorsque vous écrivez pour vous-même, vous êtes totalement libre de ce que vous écrivez et de la manière dont vous l’écrivez… et cela me manquait !

Mais cela m’a donné une idée : « Et si je créais ma propre plateforme ? J’ai commencé à réfléchir à un nom, ce qui s’est avéré un peu plus difficile que je ne le pensais. Je trouvais les noms des blogs de voyage existants un peu ennuyeux, car le mot « voyage » apparaissait partout.

C’est alors que m’est venu « Expeditie Aardbol », qui se traduit par « Expédition
terrestre » en français. J’ai pensé que c’était un nom accrocheur pour mon nouveau blog.

La première année, j’ai combiné mon blog avec mon travail, mais après la deuxième année, j’ai pu gagner un peu d’argent avec. Après la cinquième année, j’ai pu vivre de ma passion.

2. À quoi ressemblaient les débuts de votre blog ?

Au début, c’était un passe-temps. Dès que j’avais un moment de libre, je prenais des notes et rédigeais des projets pour mes blogs. Mon objectif était d’écrire deux articles par semaine.

Tous les soirs, en rentrant du travail, j’écrivais mes propres récits de voyage. Je n’ai jamais cessé d’en parler ! Après tout, j’adorais voyager, alors écrire à ce sujet m’amusait beaucoup. Pour moi, cela ressemblait vraiment à une extension des histoires que je racontais à mes amis.

3. Quand Expeditie Aardbol a-t-il commencé à se développer rapidement ?

La première année, le blog s’est développé très lentement. Je ne suis pas la seule à l’avoir constaté : il faut beaucoup de temps pour que les blogs se développent. Heureusement, le marché n’était pas encore aussi saturé qu’il l’est aujourd’hui. Si vous lancez un blog de voyage aujourd’hui, c’est beaucoup plus difficile.

Au cours de la deuxième année d’existence de mon blog, j’ai commencé à percevoir mes premiers revenus. Il y a eu un délai de deux ans, auquel il faut se préparer si l’on veut gagner de l’argent en bloguant.

Gardez donc à l’esprit qu’un blog devra se développer pendant au moins un an et que vous devrez construire une base. C’est ce que j’ai fait en écrivant deux articles par semaine. Cela fait donc plus de 200 articles en deux ans !

Lorsque vous commencez, vous n’avez pas besoin de tout savoir sur le référencement et les mots-clés. Mes articles n’étaient pas du tout optimisés au début. Le plus important, c’est de commencer.
Ce que je remarque aujourd’hui, c’est que mes anciens articles sont toujours lus. En fait, les articles les plus populaires sont les plus anciens qui ont commencé à être classés sur Google.

C’est décevant de voir le temps qu’il faut pour qu’un article « mûrisse » et commence à être classé. Cela peut prendre quelques mois.

Ceux qui ont le plus de patience gagneront toujours dans le blogging. Ce qui a fait la différence pour moi, c’est que pendant les deux premières années, je ne l’ai pas fait avec l’intention de gagner de l’argent, mais pour pratiquer mon hobby. C’est pour cela que j’ai pu continuer, parce que j’aimais vraiment écrire !

4. Quels conseils donneriez-vous à la jeune Stéphanie ?

D’un côté, j’aurais aimé faire les choses de manière plus professionnelle, mais d’un autre, les débuts de mon blog se sont très bien passés parce que ce n’est pas ce que j’ai fait. Je me demande si j’aurais abandonné le blog si j’avais commencé avec l’objectif de gagner de l’argent.

Le conseil que j’aimerais donner à la jeune Stéphanie est qu’il faut vraiment croire au pouvoir de son propre site web et avoir de la patience. Ceux qui persévèrent le plus longtemps réussissent. Et un conseil de pro : essayez de ne pas trop dépendre des recettes publicitaires. Au début, les revenus publicitaires peuvent fluctuer considérablement et ne sont pas garantis.

5. Quelle est la toute première étape pour créer un blog ?

Pensez à un bon nom ! De nombreuses personnes changent constamment de nom ou font un « rebranding » parce que l’apparence actuelle ne leur convient plus. Réfléchissez bien à votre image de marque. Il s’agit du nom de votre site web, mais aussi de ses couleurs et de son style. Choisissez quelque chose qui colle et qui vous plaira encore dans une dizaine d’années.

Après cela, une seule chose compte : n’agissez pas avant d’être prêt ! Commencez, c’est tout ! Arrêtez de tout peaufiner et d’être trop perfectionniste.

Il faut beaucoup de temps pour se classer, alors commencez à écrire. Au début, une fois par semaine suffit pour se développer, mais ensuite, je recommande vraiment d’écrire deux fois par semaine. Par-dessus tout, soyez passionné par ce que vous écrivez, car c’est un ingrédient important pour le succès.

6. À quelle fréquence devez-vous écrire des articles pour vous développer ?

Il faut toujours écrire régulièrement. Surtout dans un marché saturé, vous devez écrire plus d’articles. Comme je l’ai dit, j’écrirais certainement deux fois par semaine, mais une fois par semaine peut suffire au début.

Dans un marché moins saturé, vous pouvez construire votre autorité plus rapidement et créer plus d’opportunités. Alors, concentrez-vous vraiment sur une certaine niche, car c’est ainsi que vous deviendrez le spécialiste de votre secteur d’activité.

7. Comment choisissez-vous les bons sujets d’écriture ?

Il y a quelques années, je me contentais d’écrire sur ce que j’avais envie de partager. Mais maintenant que je dirige une entreprise, c’est un mélange de ce que j’ai envie d’écrire et des possibilités offertes par Google.

La recherche de mots clés est extrêmement importante, surtout lorsque le marché est concurrentiel. C’est pourquoi il ne faut pas commencer à taper sans repérer les opportunités. Choisissez un outil de recherche de mots clés et étudiez le volume par mot clé et la concurrence. Si vous écrivez sur des mots-clés à fort volume et à faible concurrence, vous obtiendrez de meilleurs résultats en termes de classement.

8. Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

Vous pouvez vous distinguer en adoptant votre propre style. Utilisez vos propres photos, choisissez soigneusement les couleurs de votre marque et pensez au ton de votre voix. Soyez vraiment vous-même et n’essayez pas de copier vos concurrents. Il est important d’être soi-même, car il n’y a qu’un seul « vous » !

9. Comment peut-on gagner de l’argent en bloguant ?

Les moyens les plus connus sont les liens d’affiliation et les publicités. Les annonceurs peuvent également vous approcher. Vous pouvez leur vendre des advertorials, c’est-à-dire des publicités rédigées ou produites sous la forme d’un contenu rédactionnel. En règle générale, les advertorials mentionnent le nom de l’annonceur et indiquent que l’article est rémunéré ou sponsorisé.

Il est important que vous ayez suffisamment de visiteurs sur votre site web pour gagner de l’argent avec celui-ci. Si vous ne disposez pas d’un public suffisamment nombreux, les annonceurs sont moins susceptibles d’être intéressés.

J’ai commencé à gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation. Par exemple, vous pouvez vous inscrire sur Ebay ou Amazon et recommander des produits à votre groupe cible via votre lien unique. Ne partagez pas n’importe quel produit ; choisissez des produits que vous utilisez et que vous aimez vraiment. C’est en ayant l’expérience des produits que vous recommandez que vous offrez une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs.

Votre public remarquera rapidement si vous cherchez à gagner de l’argent ou si vous recommandez réellement un produit.

10. Quels sont les derniers conseils que vous avez à donner aux nouveaux blogueurs ?

Un conseil simple, mais difficile à mettre en œuvre : se concentrer sur le long terme. Lancer un blog est un travail difficile qui prend beaucoup de temps. Mais cela en vaut vraiment la peine !

Conclusion

Curieux de découvrir le blog de Stéphanie ? Lisez quelques-uns de ses nombreux récits de voyage sur Expeditie Aardbol.

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