Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils importants sur YouTube pour augmenter les ventes de votre boutique en ligne.
Vous apprendrez comment créer le bon contenu vidéo pour attirer plus de visiteurs et augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.
Les informations sur la création d’un contenu accrocheur pour votre client idéal sont particulièrement intéressantes.
C’est parti !
Étape #1 : Créez un contenu de valeur
Pour augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne, il est important de créer un contenu vidéo de qualité. De cette manière, les gens peuvent voir ce que fait votre entreprise et vous pouvez amener votre client idéal vers les produits que vous vendez. Pour augmenter votre chiffre d’affaires, il peut être très pertinent de créer du contenu vidéo.
Mais quel type de contenu dois-je créer ?
Pensez à créer des vidéos dans les trois catégories suivantes : tutoriels, histoires et critiques.
Pilier n° 1 : Tutoriels
Est-il possible de créer des tutoriels sur les produits que vous vendez dans votre boutique en ligne ? Pouvez-vous montrer comment fonctionne votre produit ? Comment l’utiliser au mieux ? Ce qu’il faut faire et ne pas faire ? Ou peut-être un « unboxing » de vos produits ?
Pilier n°2 : les histoires
Les gens aiment les histoires depuis la préhistoire. Lorsqu’ils achètent vos produits, il peut être intéressant de leur raconter comment ils sont fabriqués. Y a-t-il une grande histoire derrière cela ou pouvez-vous en inventer une ?
Pilier n°3 : les commentaires
Générer plus de ventes sur votre boutique en ligne est largement déterminé par la confiance que les visiteurs ont dans votre boutique en ligne.
Quel est le meilleur moyen d’accroître la confiance dans vos produits et votre boutique en ligne ? En montrant les expériences des clients.
Pourriez-vous demander à vos clients de vous expliquer en vidéo pourquoi votre produit est le meilleur choix ? Pouvez-vous les interviewer ? Ou encore filmer la façon dont ils utilisent votre produit ? C’est également un excellent complément à votre page produit.
En produisant chaque mois quelques vidéos sur les produits que vous vendez dans votre boutique en ligne, vous pouvez accroître l’autorité de votre boutique en ligne. Cela vous aidera également à gagner plus rapidement la confiance de votre client idéal. C’est très important pour réaliser plus de ventes.
Étape #2 : Placez vos liens à ces endroits
Lorsque vous accueillez les premiers spectateurs de vos vidéos sur votre nouvelle chaîne, il est important de les renvoyer vers votre boutique en ligne.
Après tout, vous voulez que les visiteurs se rendent le plus facilement possible dans votre boutique en ligne.
Mais où placer au mieux le lien vers ma boutique en ligne ?
Tout d’abord, vous pouvez le faire dans la bannière de votre chaîne YouTube. Lorsque les internautes arrivent sur votre chaîne via leur ordinateur, le lien vers votre boutique apparaît, comme le montre l’image ci-dessous.
Le deuxième endroit où vous pouvez placer le lien vers votre boutique est dans la description d’une vidéo. Chaque vidéo sur YouTube possède une description, ce qui permet à l’algorithme et à vos visiteurs de trouver plus d’informations sur la vidéo.
Dans la description de la vidéo, vous pouvez placer le lien vers votre boutique en ligne et tout média social, afin que vos spectateurs puissent facilement cliquer dessus.
Mais attention ! Il est tentant de placer autant de liens que possible sur votre chaîne YouTube, mais c’est un piège majeur. Si vous placez trop de liens, vos visiteurs risquent d’être submergés et de ne pas cliquer du tout. Placez donc au maximum trois liens que vous jugez les plus importants.
Étape #3 : Utilisez la technique du titre
Vous avez créé votre première vidéo ? Il est temps de lui donner le bon titre. Auparavant, on disait qu’il était important de mettre autant de mots-clés que possible dans le titre, sinon vous ne seriez pas trouvé. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, YouTube tient également compte d’autres facteurs pour déterminer le sujet de votre vidéo : par exemple, le contenu de la vidéo.
Si vous mettez trop de mots-clés dans votre titre et que celui-ci semble avoir été écrit pour un algorithme, les internautes seront moins enclins à cliquer sur votre vidéo. Et ce n’est évidemment pas ce que vous voulez ! C’est un point que nous expliquons plus en détail dans le conseil n°4.
L’objectif du titre est donc de s’assurer que le visiteur idéal de votre boutique en ligne clique sur la vidéo.
Sur YouTube, les internautes peuvent trouver votre vidéo de deux manières principales. Il s’agit de (1) YouTube Search et (2) Featured videos. Ces deux moyens nécessitent également une structure de titre différente pour obtenir de bons résultats.
Technique n° 1 : Recherche sur YouTube
Lorsque votre chaîne est nouvelle, il est important de cibler la recherche YouTube avec vos premières vidéos. Cela vous permettra d’asseoir votre autorité sur certains mots-clés et de donner à YouTube une meilleure idée de ce que représente votre chaîne.
Lorsque vous ciblez la recherche sur YouTube, il est important d’inclure un mot-clé dans votre titre. Par exemple, le mot-clé : table de salle à manger.
Par exemple, pour écrire un bon titre pour la recherche sur YouTube, vous pouvez créer le titre suivant : « 10 Best Dining Room Tables for Your New Home » (10 meilleures tables de salle à manger pour votre nouvelle maison).
Ce titre contient un mot-clé, ce qui permet de le trouver plus rapidement dans la recherche.
Mais il existe une autre façon de façonner vos titres : les vidéos en vedette.
Technique n° 2 : vidéos en vedette
Si votre chaîne existe depuis un peu plus longtemps et que vous savez comment attirer votre visiteur web idéal par le biais de YouTube Search, vous pouvez de plus en plus opter pour la stratégie « Featured ».
Les vidéos en vedette sur YouTube apparaissent sur la page d’accueil et dans la barre latérale, comme le montre l’image ci-dessous.
La meilleure façon d’y figurer est de créer un titre qui suscite la curiosité. Après tout, YouTube souhaite que l’ouverture de YouTube suscite l’intérêt des internautes. Les vidéos dont le titre est le plus intéressant sont donc promues plus souvent.
Si nous utilisons le sujet « table de salle à manger », la recherche et le titre recommandé pourraient ressembler à ceci :
Recherche: « 10 meilleures tables de salle à manger pour votre nouvelle maison ».
Recommandé: « Ne faites pas CETTE erreur lorsque vous choisissez une table de salle à manger ! »
Le titre recommandé suscite davantage la curiosité et est plus général que le titre de recherche, qui est plus spécifique.
La structure des titres recommandés fonctionne mieux lorsque vous avez déjà quelques milliers d’abonnés, parce que vous pouvez les rendre curieux avec ces titres. Mais si personne ne regarde encore vos vidéos, la version de recherche est la meilleure.
Conseil n° 4 : prêtez attention à vos indicateurs de performance
Une fois que vous avez publié vos premières vidéos sur YouTube, il est important d’analyser les résultats de chacune d’entre elles.
Pourquoi est-ce important ? Parce que vous pouvez en tirer des enseignements qui vous permettront d’améliorer votre prochaine vidéo.
YouTube est une plateforme compétitive et seul le meilleur contenu est promu. Ainsi, le contenu que vous voyez sur YouTube lorsque vous tapez un mot clé est la partie émergée de l’iceberg. Les résultats suivants sont déterminés par (1) la pertinence du contenu et (2) la qualité du contenu.
La qualité du contenu est mesurée par YouTube à l’aide des deux indicateurs suivants :
Paramètre n° 1 : CTR
Il s’agit du « taux de clics ». Cette mesure est toujours affichée sous la forme d’un pourcentage. Vous souhaitez que le CTR soit aussi élevé que possible. Cela signifie que lorsque les internautes voient votre (1) titre et votre (2) vignette, ils le trouvent suffisamment intéressant pour cliquer… et c’est ce que YouTube aime voir.
Paramètre n° 2 : durée moyenne de visionnage
Mais si les internautes cliquent sur votre vidéo et la quittent au bout de 10 secondes, YouTube pense que la vidéo n’est pas de bonne qualité… car sinon, bien sûr, les internautes la regarderaient !
Lorsque la durée moyenne de visionnage de votre vidéo est faible, YouTube est moins enclin à la montrer à ses utilisateurs. En effet, les utilisateurs de YouTube accordent moins de valeur à la vidéo que vous avez créée, et YouTube gagne moins d’argent en diffusant des publicités sur une vidéo que les internautes abandonnent rapidement en moyenne.
En analysant vos indicateurs, vous pouvez étudier comment améliorer votre CTR et votre durée moyenne de visionnage et obtenir ainsi plus de vues.
Conseil n° 5 : gardez toujours votre client idéal à l’esprit
Le conseil le plus précieux qui permettra à votre boutique en ligne d’attirer plus de visiteurs est de toujours garder votre client idéal à l’esprit.
Que vous souhaitiez vendre un nouveau produit ou créer une nouvelle vidéo, veillez à toujours garder votre client idéal à l’esprit.
Qu’entendons-nous par là ?
Pensez à vous poser les questions suivantes lorsque vous souhaitez lancer un nouveau produit ou créer une vidéo :
1. Mon client idéal en a-t-il besoin ?
2. Mon client idéal achèterait-il ceci (ou cliquerait-il sur ceci ?)
3. Ce produit a-t-il de la valeur pour mon client idéal ?
Si vous répondez à ces questions par un « oui », vous pouvez vous donner le feu vert pour lancer le produit ou créer la vidéo. Mais si ce n’est pas le cas, il peut être judicieux de se demander si ce nouveau produit ou cette nouvelle vidéo vaut la peine d’être vendu ou créé.
Conclusion
Après cet article, vous saurez comment utiliser YouTube pour augmenter les ventes de votre boutique en ligne. En créant du contenu vidéo de qualité, vous pouvez considérablement accroître l’autorité et la confiance de votre site web.
Alternez avec différentes formes de contenu, placez des liens pertinents, pensez à la bonne structure de titre, prêtez attention à vos indicateurs et, bien sûr, gardez toujours votre client idéal à l’esprit.
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