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Travailleurs indépendants : 5 conseils pour développer votre clientèle

temps de lecture : 6 minutes

Comment attirer davantage de clients en tant que travailleur indépendant ? C’est la question que tout freelance se pose. Nous avons interviewé Daphné de la Cousine qui nous a divulgué 5 conseils pour attirer plus de clients quand on est indépendant.

Qui est Daphné de la Cousine ?

Daphné est une fière utilisatrice de Webador et photographe indépendante qui a bâti avec succès sa propre petite entreprise. Daphné a commencé la photographie comme passe-temps et prenait régulièrement des photos pour sa famille et ses amis. Mais après un certain temps, son passe-temps a pris de plus en plus de place pour finalement devenir une entreprise prospère. Dans cet article, elle partage 5 conseils inspirants pour attirer plus de clients quand on commence comme indépendant.

1er conseil : Faites une première bonne impression

1-N’oubliez pas qui vous êtes

De nombreuses personnes peuvent faire la même chose que vous, mais vous êtes VOUS. Vous êtes unique, montrez-le. Il est important de ne pas faire trop de cinéma ou de jouer la comédie, mais de rester vraiment authentique. Si vous copiez simplement ce que font les autres, il est presque impossible de rivaliser avec la concurrence.

2-Un book soigné

Votre book (catalogue de vos réalisations) doit plaire à un client potentiel. Que vous soyez dans la photographie, la création de sites internet ou dans un autre créneau… assurez-vous que la première impression soit la bonne, car c’est la plus importante.

Ainsi, lorsque vous êtes vous-même et disposez d’un book varié et attrayant, vous pouvez mieux vous distinguer de la concurrence et promouvoir la publicité par le bouche à oreille.

Conseil bonus

Récoltez des avis ! Vous devez pouvoir montrer à un client potentiel vos expériences précédentes. Faites-le sur votre site internet, vos réseaux sociaux et tout autre endroit où vous communiquez avec vos clients.

2ème conseil : Ne baissez pas les bras et entrainez-vous pour vous améliorer

Le deuxième conseil que Daphné donne aux indépendants est qu’il est important de garder confiance.

Au début, vous n’avez pas beaucoup de clients. Assurez-vous donc d’avoir régulièrement des occasions de vous entrainer, avec des connaissances ou des amis par exemple. Vous pourrez vous améliorer et même tenter de nouvelles choses. On a tous des cobayes prêts à aider. En pratiquant régulièrement et en obtenant de bons résultats, vous pouvez rapidement créer un catalogue qui séduira de nouveaux clients. Alors sortez de votre zone de confort en tant que freelance, c’est ainsi que vous grandirez en tant que personne. Dans les moments de doute, Il est parfois tentant d’avoir un boulot stable de 9 à 17h et un salaire tous les mois, mais n’abandonnez pas vos rêves !

Se lancer en tant qu’indépendant n’est pas un chemin facile. Mais ce qui a aidée Daphné à traverser les moments difficiles, c’est sa confiance en son projet et le fait de croire que les choses se débloqueront un jour. Il est important de garder confiance, car vous rayonnez également cette confiance auprès des clients.

« Si vous ne croyez pas en vous, les autres ne croiront pas en vous non plus. Faites-vous confiance, demandez régulièrement de l’aide et sortez de votre zone de confort » .

3ème conseil : Faites un site internet professionnel

Selon Daphné, avoir son propre site internet professionnel est une nécessité pour tout freelance. Grâce à votre site, vous pouvez montrer en détail et au monde entier ce que vous faites. C’est votre carte de visite et la première impression que vous laissez à vos clients potentiels. Daphné a choisi Webador pour créer son site internet car Webador est très simple à utiliser, ce qui lui laisse plus de temps pour sa propre entreprise.

Voici ce que Daphné a dit à propos de son propre site :

« Assurez-vous de toucher l’ensemble de votre clientèle cible sur votre site et de ne pas vous contenter de montrer ce que vous préférez. Montrez ce que vous pouvez faire de manière générale, et essayez parallèlement de présenter un créneau ou une niche spécifique. La polyvalence est précisément ce qui garantit que vous séduirez le plus grand nombre.»

Un conseil important que donne Daphné est qu’il est important de publier de nombreuses images. Les gens n’aiment pas lire de longs textes.

« Il est également important de soigner la page « À propos ». Encouragez aussi la prise de contact, sans engagement. Il est essentiel d’engager le dialogue avec les visiteurs du site. »

4ème conseil : Démarquez-vous de la concurrence

Le quatrième conseil de Daphné pour attirer plus de clients en tant que freelance est qu’il faut vraiment être soi-même.

«Eh bien… c’est cliché, mais il faut vraiment être soi-même. Vous êtes unique et ce caractère unique doit réellement se refléter dans votre travail. Alors soyez toujours vous-même dans ce que vous faites et dans ce que vous créez pour vos clients.»

Lorsque les clients contactent Daphné, elle est toujours très personnelle. Elle implique les clients dans le processus et ne fait pas d’argumentaires commercial. Elle montre son travail et croit fermement que quand on est bon dans son travail, pas besoin de discours commercial. Mais il est difficile de croire en soi lorsque l’on connaît des revers ou que les choses ne vont pas bien.

« Alors gardez toujours à l’esprit pourquoi vous avez pris la décision de démarrer votre propre entreprise. Retrouvez la motivation et la vision que vous aviez alors.»

5ème conseil : Donnez un boost à vos réseaux sociaux

Parce que Daphné reçoit beaucoup de publicité par le bouche à oreille, son besoin des réseaux sociaux n’est pas si grand. Elle a tout-de-même ce dernier conseil à partager à ce sujet.

« Je dois être honnête… parce que je reçois actuellement beaucoup de clients grâce au bouche à oreille, mes réseaux sociaux ne sont pas ma priorité, même s’ils font partie de ma liste de choses à faire. C’est vraiment très important, car les réseaux sociaux vous relie à votre clientèle. C’est un lieu de dialogues, d’échanges et de partage de votre actualité. »

« Ne vous contentez pas de publier votre plus beau travail, partagez aussi des essais ou des nouveautés. En tant que photographe, il est facile de créer un book sur les réseaux sociaux, mais cela peut être plus difficile dans d’autres secteurs. Mais même dans ce cas, montrez votre travail. Parce que le monde mérite de voir ce que vous faites !»

N’hésitez pas à suivre les conseils avisés de Daphné !

Créez dès maintenant votre site internet !

4 réactions à “Travailleurs indépendants : 5 conseils pour développer votre clientèle

  1. Bonjour à tous. J’ai créé une boutique d’affiliation avec Webador il y a quelque mois. J’ai l’impression qu’elle est « invisible », j’ai suivi toutes les recommandations de Webador pour le SEO, le design… mes rien n’y fait ! Je commence à douter un peut.
    Pouvez vous me donner votre avis sur mon site ?
    Je ne sais plus quoi faire !
    Bien cordialement.

    1. Bonjour Thierry, merci de nous contacter. Votre site est très complet mais vous êtes naturellement aussi dans un secteur très concurrentiel sur le web (la high tech). Je vous recommande d’analyser les résultats de Google Search Console qui vont vous permettre de savoir quelles pages fonctionnent le mieux et celles qui sont le mieux positionnées. Vous pourrez également, suite à l’analyse, adapter votre stratégie de mots clés en changeant vos textes ou en mettant en lumière des produits ou des catégories spécifiques. Bonne chance !

  2. Je veux que mon site arrive plus loin que possible, et je veux attiendre le plus niveau dans ce domaine. Et avec vos conseils je serai le zenith des informations

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