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7 Astuces pour trouver le bon nom de domaine

temps de lecture : 8 minutes

Trouver le bon nom de domaine est l’une des premières étapes de la création d’un site web. Le nom de domaine est l’adresse que les futurs visiteurs tapent dans leur navigateur web pour trouver votre site. Dans cet article de blog, nous allons vous donner 7 conseils importants pour trouver le bon nom de domaine pour votre site web.

C’est parti !

Comment choisir le bon nom de domaine ?

Pourquoi un nom de domaine est-il important ?

Le nom de domaine est l’adresse (URL) où se trouve votre site web. Par exemple, le nom de domaine de JouwWeb est : www.webador.fr. Le choix du bon nom de domaine peut sembler peu important à première vue, mais c’est une fausse croyance. En réalité, il est extrêmement important de trouver le bon nom de domaine pour les raisons suivantes :

1. Fiabilité
En choisissant le bon nom de domaine, les visiteurs potentiels font davantage confiance à votre site web ou à votre boutique en ligne. Cela peut avoir un impact important sur la conversion de votre site web. Soyons honnêtes : quel nom de domaine vous semble le plus digne de confiance ?
Johnsretrofietsenwinkel2022.nl ou retrofietsnederland.nl ?
Le choix du nom de domaine a une incidence directe sur le professionnalisme de votre site web.

2. Valeur
Le nom de domaine est souvent la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils tapent un mot clé dans leur navigateur web. Les noms de domaine qui paraissent simples, directs et fiables ont plus de chances de remporter un clic. Il est important de comprendre cela lorsque vous choisissez votre nom de domaine, car vous souhaitez évidemment que le plus grand nombre possible de personnes atterrissent sur votre site web.

3. Reconnaissance
Les noms de domaine ont un impact important sur la reconnaissabilité de votre site web. Souvent, le nom de marque d’une entreprise est aussi son nom de domaine. Il est donc important de le conserver si possible. Amazon.com, fnac.fr et decathlon.fr en sont de bons exemples. Ces entreprises ont un nom commercial qui correspond à leur nom de domaine.
Maintenant que vous savez qu’il est très important de choisir le bon nom de domaine, nous pouvons vous donner 7 conseils pour choisir le bon nom de domaine !

7 conseils pour trouver le bon nom de domaine

Conseil #1. Gardez un nom de domaine court

L’un des conseils les plus importants pour choisir le bon nom de domaine est de garder un nom de domaine court. Il est important que vos visiteurs puissent facilement se souvenir de votre nom de domaine, ce qui est plus facile si votre nom de domaine est court.
La longueur idéale d’un nom de domaine est de 8 caractères. Votre nom de domaine est ainsi facile à mémoriser. Un nom de domaine court permet également aux visiteurs de taper plus facilement votre site web dans le navigateur web.

Et pour reprendre l’exemple précédent, quel est le nom de domaine dont vous vous souviendrez le mieux ?
Johnsretrofietsenwinkel2022.nl ou retrofietsnederland.nl ?

Conseil #2. Gardez votre nom de domaine simple

Les meilleurs noms de domaine sont très simples. Ils se composent d un seul mot ou d’une courte phrase. En gardant votre nom de domaine court et simple, vous constaterez que les gens se souviendront plus facilement de votre nom de domaine et le transmettront à leurs amis ou à leur famille. Cela permet de renforcer le marketing gratuit autour de votre nom de domaine.
Parmi les entreprises qui utilisent un nom de domaine en un seul mot, on peut citer

  1. Bol.com
  2. Coolblue.co.uk
  3. KLM.nl

Les entreprises qui utilisent un nom de domaine composé de plusieurs mots sont, par exemple :

  1. rueducommerce.fr
  2. hartvannederland.nl
  3. eindhovensdagblad.nl

Lors du choix d’un nom de domaine, il est également important de ne pas utiliser d’abréviations, de caractères spéciaux (comme le trait d’union) et nous vous conseillons de vérifier si votre nom de domaine peut être prononcé de manière incorrecte. Vous éviterez ainsi les fautes de frappe qui pourraient conduire votre visiteur sur le site de votre concurrent.
Et ce n’est évidemment pas ce que nous voulons

Conseil #3. Réfléchissez à la marque que vous souhaitez créer

Le nom de votre site web est-il clair ? Et si vous avez une boutique en ligne : ce qu’elle vend est-il clair ? Plus votre nom de domaine reflète ce que vous faites en tant que site web, plus les gens cliqueront sur votre site web dans les résultats de recherche.

Vous pouvez choisir un nom de domaine descriptif ou un nom de domaine axé sur la marque.
Un nom de domaine descriptif « décrit » exactement ce que votre site web a à offrir. Prenons l’exemple du conseil n° 1.

Retrofietsnederland.nl indique clairement que vous avez atterri sur un site web où vous pouvez acheter des vélos rétro. Ce nom de domaine décrit le sujet du site web, de sorte qu’un visiteur sait immédiatement à quoi s’attendre lorsqu’il arrive sur votre site web.

Créez dès maintenant votre site internet !

Un nom de domaine de marque est souvent plus unique. Ce nom de domaine ne décrit pas ce que vous faites, mais utilise un nom de famille ou un nom inventé. Il y a donc beaucoup plus de chances que votre nom de domaine soit encore disponible. Voici quelques exemples de noms de domaine axés sur la marque : bol.com et coolblue.nl.

Conseil #4. Utilisez des mots-clés dans votre nom de domaine

Le quatrième conseil pour choisir le bon nom de domaine pour votre site web est de tenir compte des mots-clés. En utilisant des mots-clés importants dans votre nom de domaine, vous donnez aux visiteurs potentiels une bonne impression de votre site web. Cela permet également à Google de mieux comprendre votre site web.
Lorsque Google comprend mieux votre site web, il est plus facile d’attirer les bons visiteurs. Google s’efforce de fournir les bonnes informations à ses utilisateurs le plus rapidement possible. Il est donc important que Google comprenne bien votre site web. 

Conseil #5. Pensez toujours au long terme

Le cinquième conseil que nous souhaitons vous donner pour choisir le bon nom de domaine est qu’il est important de toujours penser au long terme.

Répondez donc attentivement aux questions suivantes :
1. Que voulez-vous réaliser avec votre site web ?
2. Où voulez-vous que votre site soit dans 10 ans ?
3. Quels produits souhaitez-vous vendre ?

Si vous gérez le site web « venteautomobile.fr », il est difficile d’y vendre autre chose que des voitures. En effet, la marque et le nom de domaine sont exclusivement axés sur les voitures. Le site cheaptickets.co.uk n’a pas ce problème, car il peut vendre des billets dans d’autres catégories que les billets d’avion.

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, veillez à ne pas vous limiter et à définir clairement l’objectif ultime de votre site web. 

Conseil n° 6. Réservez votre nom de domaine dès que possible

Il y a de fortes chances que le nom de domaine que vous souhaitez acheter pour votre site web ne soit plus disponible. Selon Siteefy, plus de 175 sites web sont créés chaque minute, soit plus de 252 000 sites web par jour ! Tous ces sites web ont besoin d’un nom de domaine, de sorte que le nombre de noms de domaine disponibles diminue chaque jour.
Lorsque vous avez trouvé un nom de domaine qui répond à vos critères, n’attendez pas d’être prêt à créer votre site web, réservez-le déjà.
Chez JouwWeb.nl, vous bénéficiez même d’un nom de domaine gratuit à l’achat d’une formule Pro ou Business. Vous souhaitez enregistrer votre nom de domaine ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Créez dès maintenant votre site internet !

En réservant rapidement votre nom de domaine, vous évitez que quelqu’un d’autre ne s’enfuie avec votre nom de domaine et ne doive recommencer la recherche du nom de domaine idéal. 

Conseil n° 7. Utiliser un générateur de noms de domaine

Vous avez encore du mal à choisir le bon nom de domaine pour votre site web après avoir suivi ces conseils ? Surtout, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez facilement trouver des idées en utilisant un générateur de noms de domaine.

En tapant un mot-clé dans la barre de recherche du générateur de noms de domaine, plusieurs noms de domaine disponibles liés au mot-clé que vous avez tapé apparaîtront. C’est un moyen facile de générer rapidement différentes idées de noms de domaine.

Conclusion

Voilà, 7 conseils pour vous aider à trouver le bon nom de domaine. Veillez à ce que votre nom de domaine soit court et simple, pensez à la marque que vous souhaitez créer et utilisez des mots-clés dans votre nom de domaine. Il est également important de réserver votre nom de domaine le plus tôt possible, car la demande de noms de domaine originaux est très élevée.
Êtes-vous prêt à créer votre nouveau site web ? Commencez dès maintenant à créer votre site web et enregistrez votre nom de domaine dès aujourd’hui.

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