Alors que l’éco-responsabilité a le vent en poupe, la location de biens et de services gagne du terrain. Il est aujourd’hui possible de louer une voiture, un logement, du matériel de sport, un smartphone ou encore des vêtements. Que vous soyez propriétaire d’un logement de vacances ou d’une flotte de camions de déménagement, nous avons rassemblé nos meilleures astuces pour créer un site de location en ligne réussi.
1. Un design soigné et professionnel
Certaines personnes sont encore réticentes à l’idée de louer car elles ont peur de se faire avoir. Pour éviter d’être catégorisé comme un site douteux, vous devez impérativement donner une allure professionnelle à votre site. Vous inspirerez ainsi un sentiment de confiance chez vos clients potentiels.
Pour y parvenir, vous devez soigner l’apparence de votre site. Nous avons rédigé plusieurs articles pour vous aider à améliorer votre design et à bien choisir votre palette de couleurs. L’essentiel est que votre site attire votre clientèle cible. Il est donc important de bien la connaître pour vous adapter à ses besoins et déclencher des sentiments positifs lors de la visite de votre site. Par exemple, si vous louez des canoës, votre site doit susciter un sentiment de liberté, d’évasion et d’aventure, tout en rassurant les visiteurs quant à la sécurité de vos embarcations.
Lorsque quelqu’un visite votre site pour la première fois, son regard sera d’abord attiré par vos images, avant de lire les titres et textes de votre site. Misez donc sur de belles photos qui donnent envie de poursuivre la navigation sur votre site. L’idéal est de partager des photos que vous avez prises vous-même et qui montrent vos produits ou le lieu de la location. Par exemple, si vous gérez un gîte ou un bed & breakfast, prenez des photos avantageuses des chambres disponibles à la location et des alentours du logement.
Dans certains cas, vous pouvez utiliser des images libres de droits disponibles dans des banques d’images en ligne. Chez Webador, nous vous donnons accès aux images de la banque d’images Unsplash. La rédaction de vos textes et de vos titres ne doit pour autant pas être négligée. Réfléchissez à des titres accrocheurs et bannissez les fautes d’orthographes et de frappe !
2. Un bouton dans le menu
Qui dit design, dit aussi que vous devez réfléchir au meilleur moyen pour inciter les visiteurs à louer vos produits ou services. En ligne, les boutons, aussi appelés « call to action » dans le jargon marketing (littéralement « appel à l’action » en français), sont un moyen efficace d’inciter vos visiteurs à entreprendre une action particulière. En un seul clic, vous pouvez les rediriger vers votre produit phare ou vers la page de réservation.
Vous pouvez glisser plusieurs boutons sur les différentes pages de votre site. Attention, une avalanche de boutons est contre-productive ! Ils doivent être placés à des endroits stratégiques. Chez Webador, vous pouvez même insérer un bouton dans le menu de votre site comme dans l’exemple ci-dessous.
Pour en savoir plus sur l’agencement de votre menu, n’hésitez pas à lire notre article 5 astuces pour un menu clair et pratique.
3. Un calendrier de réservation
Si vous décidez d’insérer un bouton qui renvoie vers votre page de réservation, encore faut-il que celle-ci soit bien travaillée ! L’élément indispensable de tout site de location est un calendrier de réservation. Vous pouvez choisir vous-même si le calendrier montre simplement les disponibilités ou s’il permet de réserver directement.
Il existe de nombreux outils en ligne vous permettant de gérer vos réservations. Vous pouvez les intégrer sur votre site à l’aide de notre outil Code Embed, disponible dans l’éditeur Webador. Il vous suffit de créer votre calendrier avec la plateforme de votre choix et de récupérer un code HTML à copier dans l’élément Code Embed. Nous vous expliquons comment faire dans notre vidéo YouTube à ce sujet.
Voici une liste non exhaustive des outils à votre disposition :
À vous de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins, votre activité et votre budget !
4. Des annonces détaillées
Avant de réserver, les clients aiment s’informer afin d’être sûrs de prendre la bonne décision. Pour les convaincre de vous choisir, veillez à leur fournir toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin. Ce n’est pas la peine de les noyer sous un tas d’informations inutiles ; au contraire, il vous faut mettre en avant les points forts de vos locations.
Une annonce qui détaille tout ce qu’il faut savoir sur votre bien est essentielle. Encore une fois, mettez-vous à la place de votre client type et demandez-vous quelles informations vous seraient utiles.
Par exemple, si vous louez des voitures, le client peut se poser les questions suivantes :
- Quelle est la durée minimale et maximale de location ?
- Dois-je prendre une assurance particulière en cas d’accident ?
- Dois-je faire le plein d’essence avant de rendre la voiture?
- Ai-je le droit d’utiliser la voiture de location pour aller dans un autre pays ?
- Combien coûte la location à la journée, à la semaine ?
- Les animaux sont-ils autorisés à bord du véhicule ?
- Dois-je ramener la voiture à l’endroit même où je l’ai louée ?
5. Une prise de contact facile
Malgré vos belles annonces, il se peut que certains clients aient des demandes spécifiques auxquelles vous n’avez pas pensé. Donnez la possibilité aux visiteurs de votre site de vous contacter facilement !
Nous vous conseillons d’avoir un onglet Contact dans votre menu, mais vous pouvez également glisser des boutons renvoyant vers cette page sur les autres pages de votre site. La prise de contact doit être d’autant plus facile si vos clients n’ont pas la possibilité de réserver ou louer votre bien directement depuis votre site. Le formulaire est un outil pratique pour une première prise de contact.
Veillez à répondre le plus rapidement possible à vos clients et de façon agréable. Vous réduisez ainsi les chances qu’ils se décident pour un autre service de location. Si vous constatez que certaines questions reviennent souvent, mais que vous ne savez pas comment y répondre sans surcharger vos annonces, créez une Foire Aux Questions (FAQ).
6. Les avis de vos clients
Pour gagner en crédibilité, faites paraître les commentaires de vos clients sur votre site. De cette façon, vous prouvez que leur avis compte et vous leur donnez la chance de partager leur expérience. Cela rassure et guide les potentiels acheteurs. Plus il y a de témoignages positifs, plus vous gagnez en crédibilité.
Vous êtes présent sur une plateforme d’avis comme TrustPilot ? Vous pouvez intégrer votre nombre d’étoiles ou les avis de vos clients grâce à un code HTML à copier dans l’élément Code Embed !
7. Lien vers vos réseaux sociaux
Pour finir, n’oubliez pas de placer des liens ou des boutons renvoyant vers vos réseaux sociaux. Les visiteurs de votre site pourront ainsi suivre l’actualité de votre activité de location, voir des clients partager leur expérience et éventuellement vous contacter via ces plateformes.
Être présent sur les réseaux sociaux renforce votre présence en ligne et vous permet de générer du trafic vers votre site Internet. Les clients satisfaits de vos services n’hésiteront pas à vous mentionner dans leurs publications et à vous faire de la publicité. Instagram est un réseau social sur lequel les utilisateurs partagent beaucoup leurs voyages et leurs vacances. Vous avez donc tout intérêt à y être présent si vous proposez des locations saisonnières.
Si vous êtes spécialisés dans la location de matériel (sportif, de construction, de ménage, audiovisuel, etc.), vous pouvez également vous tourner vers Facebook, en fonction de votre clientèle.
Vous ne savez pas trop quel réseau social choisir ? Nous vous donnons quelques conseils dans cet article.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez mettre en place pour créer le site parfait pour votre location en ligne. N’hésitez pas à explorer les différentes options de l’éditeur Webador. Une fois votre site fin prêt, propulsez le plus haut dans les résultats de recherche Google en l’optimisant à l’aide d’outils SEO (Search Engine Optimisation).