Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Ce n’est donc pas étonnant que tout le monde veuille apparaître sur la première page de résultats de recherche Google. Plus le nombre de visiteurs sur votre site est grand, plus vous avez de chance d’étendre votre clientèle et de développer votre entreprise.
Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces qui vous aideront à vous hisser sur la première page des résultats de recherche Google.
Étape n°1 : Démarquez-vous, trouvez votre marché de niche
De nos jours, Internet est un espace très concurrentiel, puisqu’il est devenu très facile de créer sa propre boutique en ligne. Bien que la Toile représente une belle opportunité de développement pour les entrepreneurs, il est de plus en plus difficile pour une boutique en ligne ou un site internet d’apparaître en premier dans les résultats de recherche Google.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous spécialiser dans une activité de niche.
« Un marché de niche est un marché très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé. »
https://www.definitions-marketing.com/definition/marche-de-niche/
En cherchant à répondre à un besoin bien spécifique d’un certain type de clients, vous vous placez sur un marché de niche, qui est moins concurrentiel qu’un marché classique. Cela signifie que vous possédez une plus grande part de marché et avez l’avantage d’être un des premiers sur ce marché. Vous avez donc de plus grandes chances d’apparaître sur la première page des résultats de recherche Google.
Par exemple, si vous vendez toutes sortes de produits sur votre site, vous vous retrouvez en concurrence avec de grands vendeurs au détail comme Amazon ou Cdiscount. Au contraire, si vous vous spécialisez dans la vente de bracelets pour enfants, vous réduisez le nombre de concurrents.
Étape n°2 : Déterminez vos mots-clés
Après avoir choisi votre marché de niche, vous devez déterminer quels mots-clés vous aideront à apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Si vous vous êtes spécialisé(e) dans la vente d’un produit ou service particulier, à destination d’un groupe particulier, cette étape devrait être un peu plus facile. En effet, vous devriez mieux connaître votre client type et ses besoins.
Reprenons l’exemple d’un vendeur de bracelets pour enfants.
Voilà plusieurs questions que vous devez vous poser en tant qu’entrepreneur afin de bien comprendre les besoins de votre cible et, par la suite, de déterminer les meilleurs mots-clés pour apparaître en première page dans les résultats de recherche :
– Que recherche mon client type ?
– Est-ce que ce sont les parents qui cherchent un bracelet pour leur enfant ? Ou plutôt les enfants eux-mêmes ?
– Les parents achètent-ils un bracelet pour leur propre enfant ? Ou plutôt pour faire un cadeau ?
– Où achètent-ils des produits destinés aux enfants ?
En fonction des réponses à ces questions, vous devez adapter votre contenu et vos mots-clés. Déterminer les bons mots-clés est une étape importante dans l’optimisation SEO de votre site. SEO est une abréviation anglaise qui signifie Search Engine Optimisation. En français, on parle aussi de référencement naturel. Le but du SEO est d’être bien positionné dans Google en fonction des mots-clés tapés dans la barre de recherche.
Cela vous paraît compliqué ? Pas de panique ! Il existe des outils en ligne pour vous aider.
Par exemple, vous pouvez utiliser Ubersuggest. Il vous suffit de taper un mot-clé dans la barre de recherche Ubersuggest pour avoir accès à des statistiques liées à ce mot, comme le nombre de personnes ayant cherché ce mot par mois, ou encore une estimation de la concurrence.
Un mot-clé est particulièrement intéressant si le volume de recherche est élevé et la concurrence faible. Ubersuggest vous propose des idées de mots-clés que vous pourriez utiliser. Vous pouvez effectuer une nouvelle recherche pour le mot-clé « bracelet » et voir quelles statistiques y sont associées.
Dans notre exemple, le mot-clé « bracelet homme » a un volume de recherche important et une concurrence plus faible que les autres mots-clés. En effet, ce mot-clé est recherché 135 000 fois par mois et son taux de concurrentialité est de 54%. Un mot-clé devient vraiment intéressant si ce taux est en dessous de 50% (case verte sur Ubersuggest).
Ubersuggest est un outil payant mais vous pouvez utiliser la version de base gratuitement.
Étape n°3 : Concevez votre plan de contenu
Une fois que vous avez constitué votre liste de mots-clés, vous pouvez commencer à construire votre plan de contenu. Commencez par rédiger des articles. Si vous publiez régulièrement des articles intégrant vos mots-clés, Google considérera que vous vous y connaissez bien dans votre domaine et vous placera plus haut dans les résultats de recherche.
Pour concevoir votre plan de contenu, notez les mots-clés via lesquels vous voulez que les internautes trouvent votre site, les thèmes que vous souhaitez aborder et la fréquence à laquelle vous comptez publier des articles, comme des articles de blog par exemple.
Avec Webador, vous pouvez facilement créer une page de blog et y ajouter régulièrement des articles.
Étape n°4 : Rédigez vos textes avec soin
A vos claviers! Choisissez un des mots-clés de votre liste et ouvrez un document Word. Par exemple, choisissons le mot-clé “bracelet enfant”.
Notez les points-clés que vous souhaitez aborder dans les textes de votre site ou dans votre article de blog sous forme de liste et réfléchissez à un titre accrocheur. Voici des exemples de sujets liés à notre mot-clé :
– Pourquoi un bracelet est-il le cadeau parfait ?
– Comment personnaliser un bracelet
– Quels types de bracelet existe-t-il ?
Vous pouvez ensuite rédiger votre article en vous assurant d’utiliser régulièrement votre mot clé « bracelet enfant ». Attention de tout même à ce que la lecture reste fluide et agréable.
Vos articles de blogs peuvent vous servir de script pour vos vidéos YouTube. Vous pouvez ainsi proposer une version vidéo de vos articles.
Publier des vidéos YouTube peut vous aider à toucher plus de clients potentiels tout en augmentant votre visibilité et votre autorité sur le marché.
Étape n°5 : Utilisez des titres accrocheurs
Il n’est pas facile d’attirer l’attention sur Internet. La capacité de concentration des internautes tend à se réduire. Il est donc important de comprendre que ce qui se trouve sur votre site web et vos articles de blog importe peu tant que les gens ne cliquent pas sur votre site.
Quand vous réfléchissez au titre de votre article de blog ou des textes présents sur votre site, gardez en tête que ceux-ci doivent ressortir parmi les autres résultats de recherche. Mettez-vous à la place de votre client et demandez-vous ce qui l’inciterait à cliquer sur votre site.
En règle générale, les titres simples et courts, sont ceux qui récoltent le plus de clics. Vous pouvez regarder les contenus rédigés par vos concurrents en tapant votre mot-clé dans la barre de recherche Google. Analysez les résultats et écrivez un titre qui vous permettra de vous différencier.
Si l’on reprend notre exemple d’article de blog pour le mot-clé « bracelet enfant », voilà à quoi pourrait ressembler son titre :
Le cadeau parfait pour votre enfant ? Un bracelet !
Ce titre éveille la curiosité et cible directement le client type, tout en mentionnant le mot-clé choisi.
Étape n°6 : Optimisez le contenu de votre blog
Une fois votre article de blog fin prêt, il est temps de le rentrer sur votre site. Vous pouvez tout simplement le copier depuis votre document de traitement de texte et le coller dans l’article de blog correspondant dans l’éditeur Webador.
Il est maintenant essentiel d’optimiser votre article pour Google. Vous devez lui faire comprendre quels éléments de votre article sont importants.
Pour cela, sélectionnez la bonne taille pour vos titres. Cela aide Google à comprendre la structure de votre article. Les titres au-dessus de chaque paragraphe doivent être en taille 2. Les sous-titres doivent être en taille 3 ou 4.
Vos paragraphes, quant à eux, peuvent garder le format texte classique.
Tous ces conseils de rédaction s’appliquent également aux textes présents sur votre site et sont détaillés dans notre article sur les erreurs SEO à absolument éviter.
Étape n°7 : Soyez présents sur d’autres sites
Enfin, il existe une dernière astuce pour aider votre site à être mieux référencé sur Google.
Google détermine l’autorité de votre site web en fonction du nombre d’autres sites qui contiennent des liens renvoyant vers le vôtre. Ces liens sont comme des ponts qui relient d’autres sites au vôtre. Plus il y a de ponts, plus Google considère votre site comme important.
Mais alors, comment faire en sorte que d’autres sites renvoient vers le mien ?
C’est un processus qui prend du temps. Il faut que des utilisateurs qui ont eux-mêmes un site web apprécient suffisamment votre site pour décider de le citer sur le leur. Vous pouvez également demander à des acteurs sur votre marché s’ils seraient prêts à insérer des liens vers votre site car cela peut intéresser leurs propres clients.
Conclusion
Les sept étapes listées dans cet article devraient vous aider à augmenter la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche et donc générer du trafic vers vos pages. N’oubliez pas que le succès de votre boutique en ligne est un tout et que votre visibilité sur Google s’améliorera au fur et à mesure que votre entreprise se développera. Nous vous partageons plus d’astuces SEO dans cet article pour vous guider dans l’optimisation de votre site.
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FAQ
1. Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche est la mise en application de nombreuses astuces pour que votre site web apparaisse plus haut dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche. Cela permet de générer plus de trafic vers votre site et donc d’attirer potentiellement plus de clients.
2. Que signifie l’abréviation SEO?
SEO signifie Search Engine Optimisation, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelée référencement naturel en français. Le but des outils SEO est de faire remonter votre site sur les premières pages de moteurs de recherche.
3. Peut-on optimiser son site soi-même?
Vous pouvez optimiser votre site internet vous-même. Pour ce faire, vous devez choisir vos mots-clés avec soin et bien travailler les titres et les textes présents sur votre site pour que Google identifie plus facilement la structure et le contenu de votre site.
4. Webador est-il optimisé SEO ?
Oui! En construisant votre site avec Webador, vous avez accès à des outils SEO qui peuvent vous permettre d’apparaître en première page sur Google .