Vous rêvez d’une boutique en ligne qui cartonne ? N’attendez plus ! Nous avons analysé pour vous les sites créés avec Webador ayant le plus de succès et nous avons noté 3 points communs.
Astuce n°1: Déterminez le profil de votre client type
Tout d’abord, vous devez connaître le profil de votre client type.
Plus vous connaissez votre client type, plus vous pourrez adapter vos produits et votre discours à ses besoins et ses envies. Si vous y parvenez, les visiteurs de votre boutique en ligne se sentiront comme chez eux sur votre site.
Un visiteur qui se sent comme chez lui sur votre site est susceptible de :
1. Revenir souvent
2. Acheter plus facilement
3. Parler de votre boutique autour de lui
Ces trois facteurs sont déterminants pour la réussite de votre site. En effet, vous espérez que le client commence par acheter un de vos produits, puis qu’il revienne souvent et enfin, dans le meilleur des cas, qu’il parle de votre boutique à ses amis et sa famille.
Vous vous demandez peut-être quelles sont les informations pertinentes à réunir. Notre conseil ?
Récoltez le plus de données possibles :
1. Motivations : Pourquoi achètent-ils votre produit ?
Le but de cette question est de comprendre quelles raisons incitent les gens à acheter votre produit.
Les motivations peuvent être diverses et variées: joli design des produits, facilité d’utilisation, livraison rapide, qualité, authenticité de vos produits, fait-main, etc.
2. Freins : Qu’est ce qui les empêche d’acheter ?
S’il est capital de savoir pourquoi et comment vous arrivez à attirer de nouveaux clients, il est tout aussi important de comprendre pourquoi, au contraire, vos clients potentiels ne se décident pas à acheter.
Les freins sont également multiples: prix trop élevés, perte de qualité, changement dans les habitudes de consommation, design peu attrayant, etc.
3. Quels sont leurs problèmes ou leurs frustrations?
Existe-t-il un problème que vous espérez résoudre grâce à vos produits ou vos services ? Vos produits ou services peuvent-ils aider à diminuer certaines frustrations que le client peut avoir ?
Par exemple, un client peut choisir d’acheter des écouteurs sans fil car ils sont plus pratiques que les écouteurs classiques pour écouter de la musique en faisant du sport.
4. Qui sont-ils ?
Récupérez des informations générales sur vos clients comme leur âge, leur genre, leur revenu, leur formation, ou encore leur adresse.
Ex: femme, 35 ans, habitant en banlieue parisienne, professeur des écoles
Bien souvent, les boutiques en ligne qui ont du succès se sont placées sur un marché de niche, c’est-à-dire qu’elles offrent un produit ou un service spécifique à un groupe de consommateurs lui aussi bien spécifique. Ainsi, elles peuvent adapter leurs discours et leurs produits aux visiteurs de leur site. C’est le cas de La Maison de la Verveine, spécialisée dans la production et vente de produits à base de verveine. Elle s’adresse à une clientèle soucieuse de l’environnement, à la recherche de produits locaux, sains et de qualité.
Astuce n°2: Personnalisez votre site
Il est très important de donner une identité forte à votre boutique. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et des autres sites internet.
De nos jours, il est crucial de faire ressortir l’ADN de votre entreprise à travers votre site, afin que les visiteurs se sentent rapidement comme chez eux en consultant votre boutique en ligne.
Nous savons ce que vous pensez : comment puis-je encore plus personnaliser mon site web ? Je ne peux tout de même pas offrir une expérience complètement personnalisée à chaque client, si ?
La personnalisation de votre boutique en ligne se joue dans les détails. Voici quelques exemples :
1. Proposer des produits personnalisables
Vos clients peuvent-ils personnaliser vos produits ? Vous pouvez, par exemple, leur donner la possibilité de faire graver un produit avec une lettre ou un chiffre. C’est le choix astucieux fait par le site Adopte un Cookie !
2. Envoyer des cartes de remerciement
Vos clients ont acheté un de vos produits ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez les remercier en leur envoyant une carte. En cas de commande importante ou d’une grande valeur, n’hésitez pas à écrire cette carte à la main pour montrer votre appréciation à vos clients. Voici un exemple de message que vous pourriez écrire :
« Bonjour Pierre, profitez-bien de votre nouveau [nom du produit] ! A bientôt ! [Nom de votre entreprise] »
En envoyant une carte de remerciement, vous vous assurez que votre client se souvienne mieux de votre boutique. Si vous envoyez de nombreuses petites commandes, écrire et envoyer une carte à chaque fois ravira La Poste mais peut s’avérer laborieux pour vous. Nous vous conseillons dans ce cas de préparer un modèle de carte que vous pourrez modifier et imprimer à votre guise. Vous pouvez ensuite la glisser dans le colis correspondant.
Vous pouvez également opter pour un e-mail personnalisé pour remercier votre client et lui souhaiter de profiter de sa nouvelle acquisition.
3. Envoyer des e-mails personnalisés
Comme évoqué plus haut, vous pouvez envoyer des e-mails personnalisés à vos clients pour les remercier afin de marquer des points auprès de votre clientèle. Vous pouvez aller plus loin en envoyant un mail plus original. Par exemple, vous pouvez demander à votre client de réutiliser votre colis de manière créative et d’en partager une photo sur les réseaux sociaux.
Astuce n°3: Optez pour un site internet simple
Enfin, les sites créés avec Webador qui ont du succès sont ceux qui font preuve de simplicité. Un site web simple, clair et efficace vaut mieux qu’un site trop complexe qui risque de perdre les visiteurs.
Nous vous listons ci-dessous six points clé à prendre en compte pour simplifier votre site web :
1. Design sobre
Lorsqu’une personne arrive sur votre site, elle s’attend à comprendre directement de quel type de boutique il s’agit, quels produits ou services vous offrez et sur quelle page elle doit cliquer en fonction de ce qu’elle cherche. Un design trop complexe ou trop chargé rend votre site moins compréhensible pour le visiteur qui risque de le quitter avant même de commencer à explorer vos différentes pages. En revanche, un site sobre incitera davantage l’utilisateur à naviguer. Google favorise naturellement les sites sur lesquels les utilisateurs passent du temps. Plus les visiteurs passent de temps et naviguent sur votre site, plus vous avez de chances d’apparaître en premier dans les résultats de recherche Google !
2. Police classique
Vous pourriez être tenté(e) d’utiliser une police extravagante, ou encore de mixer des polices différentes sur votre site afin de vous démarquer des autres et attirer des clients potentiels. Malheureusement, cette stratégie a souvent l’effet inverse et donne à votre page web un aspect peu professionnel. Choisissez plutôt une ou deux polices faciles à lire, comme Roboto, Open Sands ou Proxima Nova.
3. Couleurs adaptées
Tout comme pour la police, les couleurs doivent être choisies avec soin. Évitez de mélanger de nombreuses couleurs vives. Vous pouvez choisir une couleur dominante et l’accompagner de couleurs plus sobres comme le noir, le blanc ou le beige. N’hésitez pas à aérer vos pages en laissant des espaces vides entre les différentes sections.
4. Boutons à utiliser avec modération
« En savoir plus », « Ajouter au panier », « Télécharger »… Les boutons sont un moyen bien pratique d’inciter les visiteurs de votre site à agir. Cependant, n’en abusez pas ! Gardez ceux qui sont vraiment importants pour optimiser la vente de vos produits.
5. Textes courts
La plupart des internautes ne sont pas de grands lecteurs. Vous devez transmettre vos informations de façon claire et concise. Les titres sont très utiles pour mettre en avant les informations clé de votre site et guident l’utilisateur à travers les différentes pages.
6. Éléments pertinents
Photos, vidéos, textes, titres, carte, formulaire… Vous voulez en mettre plein la vue à vos visiteurs ? Ne surchargez pas vos pages ! Une accumulation d’éléments submergerait d’informations et découragerait n’importe quel visiteur. Réfléchissez à la manière la plus simple de présenter vos produits.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la sobriété est la clé d’un site réussi ! Cela ne vous empêche pas de le personnaliser afin d’offrir une expérience unique à vos (potentiels) clients. Essayez de vous glisser dans leur peau pour déterminer leurs besoins et leurs envies. N’hésitez pas à placer un formulaire ou un bouton pointant vers vos réseaux sociaux pour que vos visiteurs puissent directement vous contacter et vous faire des retours sur votre site !
Vous avez déjà appliqué tous nos conseils ? Passez à la prochaine étape en améliorant votre visibilité en ligne ! Consultez notre article sur les 5 erreurs SEO à éviter.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour une boutique en ligne réussie !
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bonjour, je ne peut pas faire de boutique car j’ai un plan gratuit 😢😭🤧
Bonjour Pierre,
Vous pouvez profiter de notre offre promotionnelle du moment pour passer au forfait Pro ou Business! Les 3 premiers mois sont à 1€ si vous choisissez un abonnement mensuel et trois mois sont offerts sur votre abonnement si vous choisissez la version annuelle. N’hésitez pas à consulter notre page de tarifs pour en savoir plus: https://www.webador.fr/tarifs
Cordialement,
L’équipe Webador
Bonjour je suis entrain de créer mon site internet sur webador et j’aimerais mettre certains articles en ligne mais que les clients ne peuvent pas les acheter est ce que c’est possible? Si oui comment car je suis bloquer et payer 17 euros pour pas avoir cette fonction je trouve ça bizare. Merci par avance
Bonjour ! Oui, vous pouvez créer des produits dans le site et retirer le bouton « acheter » de la boutique. Les clients ne seront donc pas en mesure de placer les articles dans le panier. N’hésitez pas à nous contacter https://www.webador.fr/contact pour toute question.