Si vous vendez vos produits en ligne, il est important de savoir prendre de belles photos de vos produits. Pourquoi ? Parce que de belles photos vont mettre en valeur vos produits et donneront envie à vos clients de les acheter.
Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces pour prendre de jolies photos de vos produits.
Étape n°1 : Équipez-vous !
Pour réussir vos photos, il vous faut un peu de matériel.
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1. Un bon appareil photo
À l’heure actuelle, vous n’avez plus besoin d’acheter un appareil photo hors de prix pour prendre de belles photos. Bien sûr, si vous en avez un, n’hésitez pas à l’utiliser ! Sinon, votre smartphone fera sûrement l’affaire.
2. Une lampe
Toutes les belles photos de produits ont un point en commun : une bonne luminosité. Une mauvaise lumière lors de la prise des photos peut réduire leur qualité de façon drastique. La photo risque d’être peu nette, voire floue. Le produit sera moins visible.
En bref, il faut s’assurer d’avoir une bonne lumière le jour du shooting. Vous pouvez soit choisir un lieu où la lumière naturelle est abondante, soit utiliser une ou plusieurs lampes pour mettre votre produit sous le feu des projecteurs.
De nos jours, de nombreuses personnes utilisent une « ring light », c’est-à-dire une lampe en forme de cercle, lors de la prise de leurs vidéos et leurs photos.
3. Un trépied
Il est important que les photos de vos produits soient cohérentes. Le cadrage compte énormément pour créer cette cohérence, surtout si vous prenez toujours vos photos au même endroit. En utilisant un trépied, vous pouvez prendre plusieurs produits en photo les uns après les autres, sans avoir à les recadrer à chaque fois. C’est un gain de temps précieux.
4. Un fond blanc
Presque tous les produits vendus sur Internet sont pris en photo sur fond blanc. Comme le blanc est une couleur neutre, il ne détourne pas l’attention du visiteur de votre site et votre produit est plus visible grâce au contraste des couleurs. Investir dans un fond blanc ne vous coûtera pas très cher.
Vous pouvez le fabriquer vous-même ou en acheter un sur internet pour une vingtaine d’euros. La boutique en ligne La Royauté des Sens qui a créé son site avec Webador, utilise un fond blanc, ce qui met en valeur ses flacons de parfum et autres produits cosmétiques.
Étape n°2 : Planifiez vos séances photo
Une fois votre matériel en poche, il vous faut organiser vos séances photo et réfléchir aux photos que vous voulez faire. Voici quelques points à prendre en compte :
1. Le fond
Allez-vous utiliser votre fond blanc ? Ou peut-être un fond gris ? Ou allez-vous prendre vos photos en extérieur ?
2. L’ombre
Voulez-vous prendre une photo de vos produits avec ou sans ombre ? Pour certains produits, garder l’ombre est une bonne idée pour mettre en avant leurs dimensions. Pour d’autres, comme les vêtements, jouer sur l’ombre n’est pas très important.
3. L’angle
Quel angle de vue allez-vous choisir ? De face ? De côté ? Le choix de l’angle de prise de la photo est crucial afin de mettre en valeur vos produits. Une prise en plongée a tendance à écraser le produit pris en photo, tandis qu’une prise en contre-plongée fait paraître les produits plus grands. Une fois votre angle de vue choisi, gardez-les pour une série de produits. Vous pouvez également prendre plusieurs photos de vos produits sous différents angles pour en montrer différents aspects. Par exemple, si vous vendez des vêtements, il est intéressant de montrer l’avant et le dos de l’habit car ils ne sont pas forcément identiques.
4. Variantes
Vous vendez plusieurs variantes d’un même produit ? Prenez-les en photo pour montrer à vos clients à quoi elles ressemblent. Les gens aiment savoir à quoi ressemble le produit qui les intéresse. Les variantes les plus classiques sont le choix des couleurs, de la taille et de la matière de votre produit.
En créant votre boutique en ligne avec Webador, vous pouvez proposer plusieurs variantes et proposer à vos clients des produits personnalisés.
Étape n°3 : Préparez votre lieu de shooting
Il est temps de mettre en place votre mini-studio photo. Rendez-vous sur le lieu où vous avez décidé de prendre vos photos et installez votre matériel. Si vous avez décidé d’utiliser la lumière naturelle comme source principale d’éclairage, assurez-vous de prendre vos photos à peu près à la même heure pour éviter une trop grande différence de luminosité.
Commencez par quelques photos test et vérifiez :
1. Le produit est-il bien positionné ?
2. Ai-je choisi le meilleur angle de vue possible ?
3. Comment est la lumière ?
4. Comment sont les ombres ?
Étape n°4 : Prenez vos produits en photo
Une fois que vous êtes prêt(e), c’est parti pour le shooting !
Prenez plusieurs photos de chaque produit. Mieux vaut trop que pas assez ! Ainsi, vous êtes certain(e) d’avoir suffisamment de photos qui vous plaisent et vous avez une sécurité si jamais certaines photos ne sont pas aussi bien que vous le pensiez. Il peut également arriver qu’il y ait des éléments inattendus qui se glissent sur votre photo, surtout si vous shootez en extérieur.
Astuce de pro : Prenez toujours quelques photos de votre produit en entier. Vous pourrez toujours les couper plus tard en cas de besoin. De plus, il est toujours possible pour vos clients de zoomer sur un détail, mais ils ne pourront jamais dézoomer.
Étape 5 : Retouchez vos photos
Maintenant que vous avez une myriade de photos à votre disposition, vous pouvez les améliorer.
Sélectionnez vos photos préférées pour chaque produit. Vous pouvez les retoucher à l’aide de logiciels comme Lightroom et Photoshop Express. Lightroom vous offre de nombreuses possibilités de retouche, mais il s’agit d’un logiciel payant qui demande un peu de temps pour le prendre en main. Photoshop Express est un peu plus facile d’utilisation et peut être utilisé sur smartphone en téléchargeant l’appli mobile.
Le but est de garder une photo qui ressemble vraiment à votre produit et qui semble naturelle.
Votre retouche va donc essentiellement porter sur:
1. Le fond
Vous pouvez changer la couleur de votre fond si le blanc ne vous plaît finalement pas. Vous pouvez également gommer certains petits défauts qui se seraient glissés dans le fond. Par exemple, il peut arriver qu’une poussière ou un petit insecte se soit invité sur votre photo lors de votre shooting.
2. Le contraste et les couleurs
Parfois, la couleur de votre produit n’est pas exactement la même sur la photo que dans la réalité. Dans ce cas, vous pouvez jouer sur les différentes teintes de couleur et sur les contrastes pour correspondre à l’original. Enfin, vous avez la possibilité d’ajuster la luminosité et les ombres pour un résultat optimal.
Si vous ne souhaitez pas retoucher vos photos vous-mêmes, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui s’en chargera pour vous. Il vous suffit de lui envoyer vos photos et d’expliquer le résultat que vous attendez.
Conclusion
Grâce à nos conseils, vous devriez réussir à améliorer les photos de vos produits et donner un aspect plus professionnel à votre site. Les boutiques en ligne avec des photos attractives parviennent plus facilement à séduire les visiteurs et à vendre leurs produits.
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Magnifique 😻
super !