Vous avez un site web mais vous cherchez à avoir plus de visiteurs ? Vous avez du mal à attirer de nouveaux visiteurs ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.
De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à augmenter le nombre de visiteurs sur leur site, mais avec les bons conseils, vous pouvez vous aussi augmenter le trafic de votre site.
Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web.
C’est parti !
Conseil #1 : Rédiger de meilleurs titres
Le premier conseil que nous voulons vous donner pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web est d’écrire de meilleurs titres.
« Qu’entendez-vous par meilleur titre ? »
Lorsque vous publiez une page ou un article de blog, celui-ci apparaît dans les résultats de recherche de Google, comme dans l’image ci-dessous :
L’attrait du titre de votre page ou de votre article de blog détermine si quelqu’un va ou non cliquer sur votre site web. Votre visiteur potentiel décide en une fraction de seconde s’il souhaite visiter votre site web.
Il est bon de le savoir, car vous pouvez facilement en tirer parti. Ce que vous voulez, c’est que lorsqu’un visiteur potentiel voit votre page ou votre article de blog, il se dise immédiatement : « Oui, c’est exactement ce que je cherche ».
Votre visiteur potentiel se demande en une fraction de seconde quelle est la page des résultats de recherche qui correspond le mieux à ce qu’il recherche. C’est toujours cette page qui obtient le premier clic.
Pour rédiger de meilleurs titres, il est important qu’ils soient courts. Pensez à un titre contenant moins de 60 caractères. Ces titres sont plus rapides à lire et plus faciles à comprendre, ce qui incite les internautes à cliquer dessus plus rapidement. Ce n’est pas le cas des titres plus longs.
Quel titre ci-dessous vous semble le plus clair ?
« 7 conseils pour se classer RAPIDEMENT plus haut dans Google » est plus rapide à comprendre que :
« Comment placer votre site web sur la première page de Google en 2022 à la vitesse de l’éclair ! ».
En bref : tout commence par la conquête du clic !
Conseil #2 : Créez un persona pour votre propre site web
Vous envisagez d’écrire des titres plus clairs et plus accrocheurs pour attirer davantage de visiteurs sur votre site web ? Si c’est le cas, vous êtes probablement confronté au problème suivant :
« Comment puis-je écrire de meilleurs titres si je ne sais pas pour qui je les écris ? »
Lorsque vous avez un site web ou une boutique en ligne, il est très important de créer un « persona ». Un persona est une description détaillée de votre client idéal ou du visiteur de votre site web.
Vous vous posez peut-être la question suivante :
« Mais chaque visiteur est différent, n’est-ce pas ? »
Oui, ils le sont ! Mais il s’agit de découvrir les principales caractéristiques de votre visiteur idéal, car vous pourrez les exploiter en créant du contenu et en rédigeant de meilleurs titres.
Les informations que vous souhaitez recueillir sont, par exemple, les suivantes
- L’âge
- Langue parlée
- Les objectifs de ce visiteur
- Les frustrations
- Les endroits où ce visiteur passe du temps en ligne
En rédigeant le profil de votre visiteur idéal, vous pouvez déterminer qui vous devez cibler spécifiquement, dans quelle langue et où vous pouvez le mieux promouvoir votre site web : là où le persona passe son temps.
Cela vous donnera également une meilleure idée de ce que votre visiteur idéal veut accomplir, de ses frustrations et vous pourrez capitaliser sur ces éléments avec du contenu, des produits et des titres plus accrocheurs !Vous pouvez utiliser cet outil gratuit de Xtensio pour définir votre visiteur idéal.
Conseil #3 : Créer une liste de diffusion
Le troisième conseil pour augmenter le nombre de visiteurs de votre site web est de créer une liste de diffusion.Grâce à votre liste de diffusion, vous pouvez annoncer des choses importantes, promouvoir de nouveaux articles de blog ou partager des informations pertinentes par courrier électronique.
Mais… Le marketing par courrier électronique n’est-il pas mort ?
Non, en effet : c’est l’un des éléments les plus importants de tout site web ou boutique en ligne. Après tout, le trafic que vous obtenez sur vos médias sociaux ne vient pas de vous, mais de Facebook et d’Instagram. Et Google peut lui aussi décider de réduire le trafic de votre site web, ce qui vous incite à réduire votre dépendance à l’égard d’autres entreprises.
En établissant une liste de diffusion, vous construisez votre propre « plateforme », pour ainsi dire. Votre entreprise détient la clé de la boîte aux lettres personnelle d’une personne, ce qui représente un potentiel considérable.
De nombreux sites web tentent de collecter des adresses électroniques en demandant aux visiteurs de s’inscrire à la lettre d’information.
Mais une meilleure façon de procéder consiste à proposer quelque chose de gratuit sur votre site web. Vos visiteurs peuvent alors le télécharger.
Pensez à un guide gratuit, un PDF, une courte vidéo ou un autre élément de contenu que les visiteurs reçoivent en échange de leur adresse électronique.
Hubspot en est un bon exemple. Cette entreprise vend des logiciels destinés à la vente et au service à la clientèle. En offrant des cadeaux en échange d’une adresse électronique, Hubspot a réussi à constituer une énorme liste de diffusion et à gagner la confiance de clients potentiels.
Conseil #4 : Créez un contenu accrocheur
En écrivant des titres plus accrocheurs, vous gagnez le clic plus rapidement… mais en écrivant un contenu accrocheur, vous gagnez le visiteur ou le client.
Une fois que vous avez attiré plus de visiteurs sur votre site web en rédigeant de meilleurs titres pour vos pages et vos articles de blog, il est important de créer un contenu accrocheur.
En créant du contenu gratuit et en le distribuant sur l’internet, les gens peuvent trouver votre site web plus rapidement. Ces personnes peuvent « goûter » à votre expertise et chaque fois que votre contenu les aide, elles vous font de plus en plus confiance.
Lorsque vous avez une boutique en ligne, il est important de transformer les visiteurs en clients. Après tout, les chances que quelqu’un achète directement chez vous la première fois sont faibles. Mais si vous avez gagné le cœur de ce visiteur en créant un bon contenu, vous gagnerez sa confiance plus rapidement. Par conséquent, cette personne sera plus susceptible d’acheter chez vous.
Les bons moyens d’attirer plus de visiteurs sur votre site web sont les suivants :
- Bloguer
- Créer des vidéos sur YouTube
- Utiliser Facebook et Instagram
Chaque canal a son propre public cible et ses utilisateurs ont des intentions différentes. Par exemple, les personnes qui possèdent une boutique en ligne utiliseront souvent le blog, tandis que les photographes et les vidéastes utiliseront plus volontiers Instagram pour promouvoir leur travail.
Pour améliorer le classement de votre site web dans Google, il est important de créer du contenu sur lequel vous souhaitez être trouvé et pour lequel vous souhaitez asseoir votre autorité. Dans cet article, nous allons vous montrer étape par étape comment obtenir un meilleur classement dans Google, grâce au blogging.
Conseil #5 : Nouez des liens avec d’autres entreprises et blogueurs de votre secteur d’activité
Le dernier conseil que nous voulons vous donner pour obtenir plus de visiteurs sur votre site web est de vous connecter avec d’autres entreprises et blogueurs de votre secteur d’activité.
Qui sont les personnes les plus connues dans votre secteur ? Quelles sont les autres entreprises ?
En répondant à ces deux questions, vous pouvez vous présenter à ces entreprises. Ensemble, vous avez une plus grande portée que seul, vous devriez donc en profiter.
Peut-être pouvez-vous collaborer avec un blogueur et lui fournir un article croustillant en échange d’une plus grande portée ?
Ou peut-être y a-t-il un salon ou un événement sur votre marché où une entreprise aimerait vous faire une place ?
En travaillant en réseau dans votre domaine, vous rencontrerez souvent de nombreuses opportunités d’accroître votre portée, et donc d’attirer davantage de visiteurs sur votre site web.
Conclusion
En rédigeant de meilleurs titres, en créant un profil de site web, en établissant une liste de diffusion, en créant un contenu accrocheur et en vous mettant en relation avec d’autres entreprises et blogueurs de votre secteur, vous pouvez attirer davantage de visiteurs sur votre site web. Sachez simplement que générer plus de visiteurs sur un site web prend du temps. C’est un processus qui ne se règle pas en une semaine.
Néanmoins, vous pouvez utiliser les conseils ci-dessus pour accélérer la croissance du nombre de visiteurs sur votre site web.