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Gardez le contact avec votre public : créez une newsletter

temps de lecture : 7 minutes

Les newsletters, ou lettres d’information en français, sont un outil clé pour maintenir un contact direct et continu avec les clients. Grâce aux newsletters, vous pouvez informer votre public de vos actualités, partager des promotions exclusives, des événements et des contenus pertinents, ce qui permet de maintenir leur attention et leur intérêt pour votre marque. En outre, les newsletters vous aident à établir une relation de confiance et de fidélité avec les clients, en favorisant l’interaction et en augmentant les possibilités de conversion.
Comme vous le savez, Webador vous permet de créer une adresse e-mail professionnelle (info@nom-de-domaine.fr). Vous pouvez aussi créer une boîte e-mail supplémentaire, telle que newsletter@nom-de-domaine.fr, pour envoyer des lettres d’information aux fans de votre site !
Dans cet article, nous vous présentons quelques options pour créer et envoyer votre newsletter.

Recueillir les adresses électroniques des visiteurs

Tout d’abord, vous devrez évidemment collecter les adresses e-mail de vos visiteurs/clients afin de leur envoyer votre mail d’information. Heureusement, nous avons un article dans notre Centre d’aide qui explique comment faire, regardez ici comme créer une liste de diffusion.
Attention ! Vous aurez toujours besoin du consentement de vos visiteurs pour leur envoyer des lettres d’information ou d’autres emails promotionnels, et pour leur donner la possibilité de se désabonner facilement ! Vous pouvez recueillir leur consentement à l’aide d’une case à cocher, comme dans l’exemple ci-dessous.

Outil externe

L’utilisation d’outils externes spécialisés pour créer et gérer des lettres d’information offre de nombreux avantages qui peuvent grandement faciliter le processus et améliorer l’efficacité des campagnes de marketing par courrier électronique. Voici les principaux avantages :

1 Facilité d’utilisation

Les services de marketing par emails sont conçus pour être conviviaux, même pour ceux qui n’ont pas de compétences techniques avancées. Des interfaces intuitives et des outils de type « glisser-déposer » vous permettent de créer des lettres d’information attrayantes sans savoir écrire du code. Tout le monde, même les moins expérimentés, peut ainsi créer des campagnes professionnelles.

2 Fonctionnalités avancées

Les plateformes de marketing par emails offrent un large éventail de fonctionnalités avancées, telles que des modèles professionnels, l’automatisation, la division de l’audience en segments spécifiques, les tests A/B, ainsi que des analyses et des rapports détaillés.

3 Conformité légale

Les services externes prennent en charge de nombreuses implications juridiques liées à l’envoi de lettres d’information, telles que la gestion du consentement – nécessaire pour recueillir et gérer le consentement de l’utilisateur conformément au GDPR -, la possibilité de se désabonner facilement, qui est également obligatoire.
Vous trouverez ci-dessous 2 exemples d’outils externes Soluzione gratuita: Webmail Webador e Googlepopulaires.

Mailchimp

Mailchimp est l’un des services de création de newsletters les plus populaires, connu pour sa facilité d’utilisation et ses puissantes fonctionnalités. Ses principales caractéristiques sont les suivantes
Interface conviviale : facile à naviguer, même pour les débutants.

  • Automatisations: flux de travail automatisés pour des courriels personnalisés et pertinents.
  • Segmentation avancée de l’audience : ciblage précis pour améliorer l’efficacité des campagnes.
  • Rapports détaillés : analyse approfondie pour contrôler les performances de la campagne.

Mailchimp est idéal pour les utilisateurs de tous niveaux et est compatible avec de nombreux outils de marketing et de gestion de la relation client. Bref, un excellent point de départ pour les petites entreprises.

Brevo

Brevo, anciennement connu sous le nom de SendinBlue, est une plateforme polyvalente de marketing par courriel et d’automatisation. Les caractéristiques de cet outil sont :

  • Marketing par email et par SMS : vous pouvez combiner les emails et les SMS pour des campagnes multicanaux.
  • Automatisation avancée : des flux de travail sophistiqués pour des envois automatisés.
  • CRM intégré : gestion complète des contacts directement à partir de la plateforme.
  • Analyse détaillée : suivi des performances de la campagne en temps réel.

Brevo propose des formules abordables avec un bon rapport qualité prix, la possibilité d’envoyer à la fois des courriels et des SMS, et un large éventail d’options pour créer des campagnes sur mesure.

Solutions gratuites : Webmail Webador et Google

La création et l’envoi de newsletters à l’aide de notre webmail et des outils Google est une méthode simple et gratuite, idéale pour les débutants ou les petites entreprises disposant d’un budget limité. Voici comment procéder :

Configurations de base

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez correctement lié votre messagerie d’entreprise à votre compte Google. Découvrez comment faire dans cet article.

Création et gestion d’une liste de contacts avec Google Contacts :

  1. Accéder aux contacts Google : rendez-vous sur vos contacts google.com et connectez-vous à l’aide de votre compte Google si besoin.
  2. Créez un groupe de contacts : Cliquez sur « Créer un libellé“ dans le menu de gauche et donnez un nom à votre groupe (par exemple ” Newsletter »).
  3. Ajouter des contacts au groupe : Importez vos contacts manuellement ou via un fichier CSV, que vous pouvez télécharger directement depuis l’éditeur Webador, puis affectez-les au groupe que vous avez créé.

Création de la newsletter

  1. Connectez-vous à Gmail : Rendez-vous sur gmail.com et connectez-vous avec votre compte Google.
  2. Créez un nouveau message : cliquez sur « Écrire » pour ouvrir un nouvel e-mail.
  3. Sélectionnez les destinataires : dans le champ « À », saisissez le nom du groupe de contacts créé dans Google Contacts (par exemple, « Newsletter »).
  4. Rédigerla lettre d’information : rédigez le contenu de votre lettre d’information. Vous pouvez utiliser l’éditeur de texte de Gmail pour mettre en forme le texte, ajouter des images et des liens.
  5. Utiliser des modèles: Gmail vous permet d’enregistrer des e-mails en tant que modèles. Après avoir rédigé votre courriel, cliquez sur les trois points en bas à droite du message, sélectionnez « Modèles », puis « Enregistrer le brouillon en tant que modèle » pour le réutiliser à l’avenir. Remarque : cette fonctionnalité n’est disponible que pour les comptes Google Workspace.
  6. Envoyer la lettre d’information: une fois la lettre d’information terminée, cliquez sur « Envoyer ».

Limitations

Cette méthode d’envoi de newsletters n est totalement gratuite et présente donc certaines limites par rapport aux outils payants :

  • Limites d’envoi quotidien : Gmail limite le nombre d’e-mails pouvant être envoyés quotidiennement (environ 500 e-mails par jour pour les comptes standard et 2 000 pour les comptes Google Workspace), ce qui peut s’avérer contraignant si vous avez de nombreux contacts.
  • Absence d’analyse avancée : Il n’est pas possible d’obtenir des statistiques détaillées sur les taux d’ouverture, les clics et d’autres mesures offertes par des services externes.
  • Automatisation limitée : Gmail et Google Contacts ne prennent pas en charge l’automatisation complexe.
  • Conception limitée: les fonctions de conception sont plus limitées que celles des services de marketing par courriel spécialisés, qui proposent des modèles avancés et des options de personnalisation plus étendues.
  • Gestion des abonnements : La gestion des abonnements et des désabonnements est moins automatisée et nécessite davantage d’interventions manuelles.

Conclusion

Pour ceux qui ont des besoins plus complexes ou de très grandes listes de contacts, il peut être nécessaire d’envisager des services externes de marketing par courriel pour profiter des fonctionnalités avancées et obtenir un meilleur contrôle et une meilleure analyse des campagnes.

L’utilisation du webmail Webador et des outils Google pour envoyer des lettres d’information est une solution pratique et gratuite qui utilise des outils familiers et facilement accessibles. En fait, il vous suffit de créer un e-mail d’entreprise pour commencer à envoyer des lettres d’information. Vous n’avez pas encore de domaine et d’e-mail professionnel ? Créez-les maintenant avec Webador !

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