On connaît tous les bols bretons ! Ce sont ces bols avec 2 petites poignées arborant fièrement le prénom de leur propriétaire et bordé d’un liseré bleu. Objet emblématique de la région, chaque touriste digne de ce nom souhaite repartir avec le bol à son nom. Vous voulez repartir avec un souvenir bien breton et bien pratique ? Laissez-vous tenter par la collection de chez Bol & Cie !
Nous avons rencontré le fondateur de la marque, Antoine Jaudin, qui nous a partagé son parcours et présenté ses fameux bols.
Un bol 100%… breton !
Après avoir habité en Irlande pendant 7 ans, Antoine et sa femme, Marie-Andrée, posent leurs valises à Auray, en Bretagne. Dans leur nouvel appartement meublé, ils découvrent un bol breton dans leur placard. Madame, d’origine québécoise, ne connaît pas cette tradition régionale et analyse cet objet du quotidien à travers son œil expert de céramiste. Il aurait bien besoin d’un petit coup de jeune !
Mais l’idée de Bol & Cie va vraiment prendre forme lorsque le couple décide d’offrir un bol breton à une amie. Après avoir arpenté de nombreuses boutiques, ils sont déçus d’apprendre que les bols sont souvent fabriqués au Portugal et seulement personnalisés en Bretagne. Antoine, qui s’est découvert une nouvelle passion pour la céramique, décide de relever le défi de fabriquer un bol moderne et 100% Made in Bretagne. Au printemps 2022, il fonde Bol & Cie. En janvier 2023, il ouvre les portes de son atelier à Auray.
Entre tradition et modernité
Le bol breton est un objet emblématique de la région, souvent offert en cadeau à un être cher. Le défi est donc de le moderniser sans le dénaturer. Pour Antoine, il est important de continuer à transmettre des valeurs de convivialité et de faire vivre l’artisanat. Depuis quelques mois, il vous propose de mettre la main à la pâte dans son atelier à Auray. Au programme : fabrication d’un bol, d’une assiette et d’un coquetier personnalisables. Ce coffret p’tit dej est l’occasion de passer un moment en famille et de repartir avec une création unique.
Vous menez une vie à cent à l’heure et n’avez pas le temps de fabriquer ou personnaliser votre propre bol ? Vous pouvez le commander sur son site internet Bol & Cie créé avec Webador !
Selon Antoine, il est indispensable d’avoir un site internet. « Une boutique sur internet, c’est un point de vente pas cher, qui touche plus de monde géographiquement. Ça sert aussi de vitrine. Il est difficile de faire sans. » Grâce à Webador, il a pu créer son site facilement et avec plaisir.
En parallèle, il se rend également sur les marchés du Morbihan pour faire connaître et vendre ses produits. Il allie donc vente physique et vente en ligne pour s’adapter aux besoins de tout un chacun.
Un succès grandissant
« J’essaie de moderniser le bol breton, ça éveille la curiosité. »
Antoine Jaudin, fondateur de Bol & Cie
L’activité d’Antoine ne passe pas inaperçue, au contraire ! Océane FM, Ouest France, Le Télégramme, la région Bretagne… le bol breton moderne fait parler de lui ! Les clients apprécient de pouvoir personnaliser leur bol à la maison. Antoine souhaite notamment développer l’aspect ludique du bol en rendant la personnalisation accessible aux petits comme aux grands.
Antoine compte également renforcer sa présence en ligne à l’aide des réseaux sociaux. Il a ouvert un compte Facebook, ainsi qu’un compte Instagram. Il admet que gérer sa présence sur les réseaux sociaux prend du temps et qu’il rêve secrètement que quelqu’un s’en occupe pour lui. En plus de son site internet, cela reste un bon moyen de se faire connaître et de partager l’actualité de son entreprise.
Un couple d’entrepreneurs
Antoine a découvert la céramique grâce à sa femme, Marie-Andrée, céramiste à son compte depuis 2010. Elle l’a aidé à démarrer son entreprise et le soutient dans ses projets. Elle gère elle-même sa propre activité et a aussi créé son site avec Webador sur lequel vous pouvez retrouver ses créations et réserver un cours de poterie. Pour en savoir plus sur MA Céramiste, c’est par ici !
Pour résumer son expérience en tant qu’entrepreneur, Antoine nous a confié très simplement : « Je suis chanceux. C’est un concept qui plaît, beaucoup de choses se mettent en place toutes seules. Il y a beaucoup de choses à organiser mais c’est un bon challenge. Même si jamais ça ne marche pas, je serai content de l’avoir fait.» Mais pour l’instant, tout semble rouler pour Bol & Cie !
Les conseils d’Antoine ?
Ne pas avoir peur de se lancer dans l’entrepreneuriat et accepter que le projet puisse évoluer et peut-être diverger un peu de l’idée de base. Mais par-dessus tout, l’astuce suprême qu’il applique dans son quotidien d’entrepreneur : faire des listes. Cela permet de s’organiser et procure un sentiment de satisfaction lorsque l’on coche les cases des tâches effectuées.
L’histoire d’Antoine vous a inspiré ? Retrouvez toute l’actualité de Bol & Cie sur son site internet, sur Facebook et sur Instagram.
À vous de jouer ! Créez dès maintenant votre site avec Webador !
super les bols ! j’en est un a mon nom chez moi !